Bientôt : une application qui “prête” des yeux aux aveugles

La cécité est une condition handicapante, qui parmi les différents supports actuels trouvera un support hi-tech, conçu spécialement pour surmonter les problèmes de la vie quotidienne, tels que la lecture des directions, la vérification des étiquettes des produits au supermarché et les dates d’expiration. Toutes les activités qu’une personne aveugle ou malvoyante serait autrement incapable d’accomplir.

Après l’invention de l’œil bionique pour nous aider à voir à nouveau, la technologie revient à la charge avec une application basée sur l’idée de construire un réseau de voyants autour de ceux qui ne peuvent pas voir, pour leur apporter un soutien et une aide constants.

Une application révolutionnaire

“Be my eyes” est le nom d’une application révolutionnaire : si le projet se répand, il facilitera le quotidien de nombreux aveugles. Le sous-titre de l’application explique : “Aider les aveugles à voir”. L’idée est venue d’un groupe de Danois : mettre en place un réseau dans lequel les voyants peuvent “prêter” leurs yeux aux aveugles pour les aider dans toutes les activités de la vie quotidienne dans lesquelles ils rencontrent des difficultés. Les exemples pratiques sont innombrables : se repérer dans un environnement inconnu, vérifier la date de péremption d’un médicament, choisir le produit à acheter dans un supermarché, retrouver un objet perdu à la maison, savoir quel interphone faire sonner une fois arrivé à une adresse.

Lorsque vous ouvrez l’application, une connexion audio-vidéo est créée avec le premier bénévole voyant disponible qui, grâce à la caméra, peut localiser la personne aveugle et lui donner les indications dont elle a besoin. L’opération est très simple : vous téléchargez l’application (pour l’instant disponible uniquement sur iPhone, mais les développeurs sont intéressés par une version Android), vous vous inscrivez en indiquant votre nom, votre adresse électronique, votre catégorie (si vous êtes aveugle ou volontaire voyant) et les langues que vous parlez, vous acceptez les conditions et vous êtes prêt à l’utiliser pour la première fois.

Application pour les aveugles : comment ça marche ?

À ce stade, lorsqu’une personne aveugle a besoin d’aide, elle ouvre l’application, clique sur “connecter” et une connexion audio-vidéo est établie avec le premier volontaire disponible. Le volontaire, grâce à la caméra du téléphone, voit où se trouve la personne aveugle et ce qu’elle fait, et peut donc l’aider comme si les deux personnes étaient ensemble, en donnant des directions, des instructions, en disant où se déplacer. Et l’application, disponible en dix langues, connaît un grand succès : 24 heures seulement après son lancement, 12300 bénévoles sont déjà disponibles pour fournir une assistance dans plus de 30 langues, et plus d’un millier d’aveugles sont inscrits.

L’application, pour l’instant uniquement disponible sur iPhone, est en 10 langues et nécessite un enregistrement avec nom, email, catégorie d’appartenance, ou voyant ou aveugle, et langues parlées.