Guide d’achat d’appareil auditif en Belgique

appareil auditif

Actuellement, l’offre en matière de prothèse auditive en Belgique est très variée et vaste. Ainsi, pour choisir l’appareil auditif adéquat, plusieurs paramètres entrent en jeu. Les facteurs qui permettent d’identifier le meilleur appareil auditif phonak sont multiples et leur adaptation dépend d’un patient à un autre. Sur le marché, trois types de prothèses auditives ont été conçus par les grandes marques. Avant d’acquérir au moins l’un de ces modèles, il convient de faire le point sur les différents types de fonctionnalités installées sur le dispositif en question.

Les appareils auditifs de type contours d’oreilles

Les prothèses auditives de type contours d’oreilles sont les plus répandues sur le marché belge, notamment en ligne. Elles sont spécialement destinées à des niveaux de surdités graves et importantes. Cela concerne souvent les pertes allant au-delà de 70 %. Ce modèle de dispositif possède un boîtier externe. Tout le système électronique de la prothèse se trouve dans ce type de boîtier. La taille du coffret peut varier en fonction de la fonctionnalité intégrée et de la puissance de l’appareil. 

Par ailleurs, les dispositifs de type contour d’oreille sont assemblés avec un embout auriculaire. Ce dernier est personnalisé grâce à un tube souple qui mesure 6 mm de diamètre en moyenne. Le tube joue notamment le rôle de conducteur de tonalité dans l’appareillage d’audition. Vous pouvez aussi trouver d’autres modèles ayant un microtube de 3 mm de diamètre en ligne. La marque phonak Belgique est la plus reconnue pour la fabrication de ce type d’appareil.

En portant une prothèse auditive de type contours d’oreille, vous pouvez profiter de nombreux avantages. Les accessoires qui accompagnent ce dispositif sont notamment très robustes. De plus, cet appareil dispose d’une grande réserve de puissance. Ainsi, pour trouver un modèle d’appareil auditif contours d’oreille, il vous est conseillé de consulter un audioprothésiste qui saura vous accompagner dans le choix du meilleur dispositif. Pour ce faire, consultez ce site.

Les appareils auditifs de type intra-auriculaire

Vous pouvez trouver des appareils auditifs de type intra-auriculaires en ligne, notamment sur un site d’audioprothésiste. Il s’agit d’un modèle d’appareil fabriqué sur mesure pour chaque patient. Ce type de dispositif se place directement dans le conduit auditif. Effectivement, celui-ci ne dispose pas d’un tube et d’un boîtier pour fonctionner. Dans cette optique, les appareils auditifs de type intra-auriculaires sont discrets, car il n’y a rien qui s’accroche derrière l’oreille. Dans cette catégorie de prothèse auditive, vous pouvez également trouver un type d’audioprothèse d’intraprofond très discret comme l’appareil auditif phonak en Belgique.

Cependant, la fabrication d’une prothèse auditive de type intra-auriculaire nécessite un grand paramétrage du conduit auditif. La coque de l’appareil est fabriquée de manière personnalisée à chaque patient à l’aide d’un système de marquage dans la partie intérieure de l’oreille. La prise de l’empreinte doit obligatoirement être réalisée par un audioprothésiste. Le système électronique du dispositif, quant à lui, se trouve dans cette coque sur mesure.

En outre, selon la taille du conduit auditif, la prothèse de type intra-auriculaire peut être invisible. La réception de la tonalité est naturelle, même dans un environnement bruyant, et son design est remarquable. Pour obtenir le dispositif d’audition intra-auriculaire en ligne, vous devez en premier lieu demander un rendez-vous pour qu’on prenne l’empreinte du conduit auditif de vos oreilles. Ensuite, vous devez obtenir un devis détaillant le prix de l’appareil et le coût lié à son installation. Vous pouvez aussi demander à l’audioprothésiste de vous accompagner dans la sélection de la meilleure marque de prothèse auditive en Belgique.

Les appareils auditifs de type microcontours d’oreilles

Pour la prothèse auditive de type microcontours d’oreilles, la puce est placée dans le petit boîtier qui se fixe à l’arrière du pavillon. Pour transmettre la tonalité, le boîtier est pourvu d’un fil très fin passant devant le pavillon et qui entre dans le conduit auditif. Sur un site spécialisé dans la vente d’appareil auditif phonak, ce dispositif de type microcontours d’oreilles existe en deux catégories ; vous avez le choix entre le Micro-contour open ou CO et le Micro-contour à écouteur déporté ou RIC. Pour le deuxième, l’écouteur de la prothèse se trouve dans le conduit. Celui-ci est maintenu par un micro-embout personnalisé à chaque patient. Mais pour le Micro-contour open, l’écouteur est placé à la sortie du boîtier. De ce fait, le son est directement conduit dans l’oreille par le biais d’un tube fin. En outre, les appareils auditifs de type microcontours d’oreilles sont adaptés aux légères pertes d’audition.

Astuces pour l’achat d’une prothèse auditive en Belgique

Qu’elle soit de type contour d’oreille, intra-auriculaire ou microcontours d’oreille, pour choisir une prothèse auditive phonak Belgique, il est indispensable de prendre en compte quelques critères importants. Bien avant la commande d’un appareil auditif en ligne, il vous est conseillé de vérifier votre niveau de surdité en consultant un audioprothésiste, et c’est en fonction de votre cas que vous choisirez votre dispositif. Après avoir évalué votre niveau de surdité et le type de prothèse auditive qui convient à vos besoins, il est important de prendre en compte le design de l’appareil. En effet, l’aspect esthétique est capital lors de la sélection d’un appareillage auditif en ligne.

Bientôt : une application qui “prête” des yeux aux aveugles