Formation continue en optique : guide pratique

optique

Publié le : 25 janvier 20224 mins de lecture

Passer par une école d’optique ou un centre de formation est indispensable pour devenir opticien. La formation continue en optique est le meilleur moyen d’acquérir les bases de l’optique, mais aussi les compétences sur les différents spécialistes du domaine. Le métier d’opticien étant en constante évolution, le nombre de personnes qui s’y intéressent augmente également d’année en année. Si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur, prenez le temps de considérer quelques critères pour trouver la meilleure formation. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Comprendre la formation en optique !

La formation en optique proposée par les écoles spécialisées vise à former des opticiens, comme son nom l’indique. Elle cherche également à cultiver les talents des opticiens de différentes branches dans ce même domaine. En effet, en suivant une telle formation, vous pouvez apprendre la fabrication et la vente de lentilles et de produits optiques. Vous avez aussi la possibilité de vous initier aux équipements spéciaux, à la mesure et au réglage de la vision. Les formateurs vous prodiguent par ailleurs de précieux conseils en optique au cours de la formation afin que vous puissiez devenir un véritable opticien. À la fin de la formation, vous devez être en mesure de réaliser des tests de vision tout en conseillant vos clients. La formation doit en outre vous permettre de comprendre les différentes prescriptions médicales. C’est ainsi que vous serez capable d’offrir la meilleure solution à la personne qui se rend dans votre magasin afin de dénicher des lunettes. De plus, pour bien maîtriser le métier d’opticien, une formation continue optique est indispensable. Il existe différents niveaux de formation que vous pouvez suivre en fonction de votre diplôme et de votre expérience professionnelle.

Découvrez les différents programmes de formation continue en optique !

Le programme d’études à suivre lors d’une formation continue en optique est variable selon le niveau. Plus précisément, les cours diffèrent en fonction du diplôme auquel vous vous préparez pendant la formation. Ainsi, sachez qu’un jeune qui souhaite avoir un BTS va apprendre toutes les bases de l’optique au cours de sa formation. Il devra par ailleurs les approfondir. Mais, en général, les étudiants peuvent acquérir d’innombrables compétences pour être un opticien qualifié. A titre indicatif, on peut distinguer quelques matières qui sont le plus souvent enseignées dans la majorité des écoles spécialisées en optique. Il s’agit de l’analyse visuelle, de l’examen des yeux, de la communication et de la géométrie. D’autres centres de formation s’efforcent en outre d’enseigner à leurs étudiants l’optométrie, la basse vision, l’étude des contacts et l’optique. Alors, que vous soyez un opticien professionnel ou un salarié en reconversion souhaitant améliorer ses compétences, formez-vous. Misez sur une formation continue optique qui vous permettra d’acquérir les compétences essentielles à l’exercice du métier d’opticien.

Devenir opticien : les formations possibles !

Il existe de nombreuses formations pour devenir opticien. Vous avez un large choix si vous souhaitez vous former aux métiers de l’optique. Tout d’abord, vous pouvez intégrer un bac pro Optique Lunetterie. C’est le type de formation qui vous permet de devenir opticien après seulement trois ans d’études. Deuxièmement, vous pouvez aussi envisager un BTS opticien-lunetier. Dans ce cas, vous aurez un diplôme de niveau 2. Toutefois, cela n’est possible que si vous êtes déjà titulaire d’un baccalauréat S, STL ou STI2D. Par ailleurs, devenir opticien est tout à fait envisageable même si vous n’avez pas le baccalauréat. Les écoles spécialisées acceptent souvent ce type de candidature. Dans les universités, vous pouvez aussi poursuivre une étude spécifique pour devenir opticien. On peut citer la licence professionnelle en sciences visuelles, le master en sciences et techniques de l’optométrie.

Préparer un voyage très loin : qui peut vous aider ?
Guide d’achat d’appareil auditif en Belgique

Plan du site