Lunettes progressives : de quoi s’agit il ?

Les problèmes de vue sont des situations courantes surtout en ce moment avec la présence des écrans. Dans bien des cas, les problèmes de visions touchent généralement, en grande partie, la population âgée. Or, il se peut aussi que ce genre de problèmes touche les touts petits. Que ce soit de près ou de loin, une vision floue est ce que ces personnes aperçoivent sans leurs paires de lunettes. Pour remédier à la situation, certaines personnes optent pour les lunettes progressives. Pratique, elles leurs sont d’une grande aide.

Qu’est ce que sont les lunettes progressives ?

Les lunettes progressives, ou plutôt les lunettes à verres progressives, sont des paires de qui vont permettre à celui ou celle qui les porte de voir de près mais aussi de loin. En effet, ce sont des verres qui rectifient plusieurs champs de vision. Le verre progressif offrent donc plusieurs rectifications de champ de vision sur une même et seule surface. Sa praticité réside dans son aspect. Il n’est plus nécessaire de changer de paire de lunettes pour voir à différentes distances. Selon l’emplacement où la vision se place, la surface du verre possède les rectifications nécessaires qui vont permettre au porteur d’avoir une vision claire.

Le fonctionnement du verre progressif

N’étant pas catégoriser comme étant des paires de lunettes normales, les lunettes progressives sont particulières. La zone de vision à travers le verre se divise en trois : le haut, le milieu et le bas. La zone en hauteur éclaircit la vision de loin du porteur. Quant à la zone du milieu, ou zone progressive, c’est celle qui permet de focaliser la vue sur les distances intermédiaires. C’est la zone de transition entre le haut et le bas des verres progressives. Puis pour celui du bas, cette zone est conçue spécialement pour améliorer votre vision pour diverses lectures. Ainsi, il suffit de faire lire le texte sous les yeux de celui qui porte les lunettes.

Quelques informations à connaitre à ce sujet

Pour vous éviter de changer de lunettes à chaque fois, c’est mieux de porter des lunettes progressives le plus tôt possible. La transition se fera ainsi en douceur. Par ailleurs, pour voir loin, il est préférable de se tenir en ligne droite. Vous préserverez aussi votre colonne vertébrale. Pour ce qui est de regarder vers le bas, il est conseillé de ne pas baisser les yeux mais de tourner votre tête vers le bas.

Tendance : le grand retour des lunettes rondes !
Toutes les lunettes de soleil ne se valent pas : pourquoi ?