A partir de quel age porter des lentilles de contact ?

Les lentilles de contact peuvent être portées dès le plus jeune âge, car l’œil est physiquement si développé. Parfois, dans le cas de maladies ophtalmiques graves, telles que les cataractes congénitales, elles sont même appliquées aux nourrissons. Ils peuvent être utilisés comme pansements médicaux ou pour corriger les défauts de haute vision, permettant le bon développement de la vision.

Lentilles de contact pour enfants

S’il n’y a pas de raisons médicales ou d’indications thérapeutiques pour un port précoce des lentilles de contact, la limite d’âge pour porter des lentilles est de 8 ans. Un enfant de huit ans est considéré comme suffisamment mature pour comprendre les principes d’hygiène et de soin des lentilles et les risques associés au non-respect. Ceci est particulièrement important, car la plupart des complications associées au port de lentilles de contact sont le résultat d’une mauvaise utilisation ou de soins inadéquats.

Lentilles de contact pour adolescents

L’adolescence est un moment spécial dans la vie d’une personne, où elle commence à prendre le relais, à s’intéresser à son apparence, qui est étroitement liée à l’estime de soi. Un adolescent qui ne s’accepte pas avec des lunettes, a honte de les porter, est souvent plus timide, réticent à nouer des contacts avec ses pairs, obtient de moins bons résultats à l’école. L’adolescence est également associée à une augmentation de l’activité physique et de la pratique de sports. Dans ce cas, les lentilles de contact deviennent la meilleure solution, offrant une totale liberté de mouvement et vous permettant pratiquement d’oublier votre défaut de vue. On dit que c’est idéalement l’âge pour porter des lentilles.

Les lentilles de contact sont-elles sûres ?

Quel est l’âge pour porter des lentilles ? Si l’enfant est suffisamment mature, il peut facilement comprendre l’hygiène et le soin des lentilles de contact et les risques de ne pas suivre les règles. Les enfants sont très actifs et les lunettes ne sont pas inconfortables pour jouer ou faire du sport, les lentilles ont donc un avantage significatif dans ce cas. Le port de lentilles de contact correctement sélectionnées peut arrêter la progression de la myopie chez les enfants et les adolescents. Les matériaux modernes à partir desquels les lentilles sont fabriquées offrent non seulement une excellente perméabilité à l’oxygène, mais également une bonne hydratation. Ainsi, la cornée de l’œil ne soit pas exposée au dessèchement et à l’hypoxie. Bien sûr, les enfants devraient recevoir ce type moderne de lentilles en silicone hydrogel.

Remboursement lentilles de contact : ce que vous devez savoir
Comment nettoyer et entretenir ses lentilles?