Quels sont les différents types de lentilles de contact?

Généralement, une lentille est un élément constitué par un matériau, qui concerne notamment l’isotrope et concevable pour la lumière dans un secteur fantomal d’intérêt. Cette lentille optique est parfois en verres plus classiques (matériaux organiques, plastique, etc.) ou en verre optique. Toutefois, ceci permet d’impliquer la lentille de contact ou verre de lentille, qui est une lentille thérapeutique, correctrice et cosmétique. 

Les lentilles souples et les lentilles rigides

Les lentilles souples sont parmi les types de lentilles de contact les plus courants, car elles sont faciles à utiliser et aussi adaptables pour certaines personnes. Ces lentilles souples se caractérisent selon son utilisation, elles pourraient être journalières, hebdomadaires, mensuelles, annuelles… Dans la plupart des cas, les lentilles souples sont des lentilles thérapeutiques et cosmétiques.

Pour les lentilles rigides, il existe deux sortes : les lentilles rigides anciennes et les lentilles rigides modernes. En effet, les lentilles modernes sont les moins courantes que les lentilles souples, elles sont destinées aux personnes qui ont une sécheresse oculaire. De plus, les lentilles rigides sont plus chères et pourraient être utilisées pendant un ou deux ans, mais présentent probablement une fréquence spécifique de remplacement et certainement moins constantes.

Les lentilles correctrices et les lentilles cosmétiques

Les lentilles correctrices sont l’un des types de lentilles de contact qui ont pour objet d’une hypermétropie, de la myopie, de la presbytie et de l’astigmatisme. Les personnes qui portent cette lentille correctrice devraient les retirer chaque soir et aussi tous les jours, en fonction du type de lentilles et de la marque. Et pour les personnes ayant des déficiences de couleurs, il est important de porter une lentille de contact de teinte rouge « X-Chrom ».

En outre, pour les lentilles cosmétiques, elles sont constituées pour transformer l’apparence de l’œil, et elles pourraient le plus souvent corriger la vision. En effet, les lentilles de contact sont présentées sous différentes couleurs selon son adaptabilité, par exemple : vert, rouge, bleu, jaune, orange, etc. Mais d’autres verres de contact pourraient masquer certains défauts, notamment l’absence et dommages.

Les lentilles thérapeutiques et les lentilles à port continu

Les lentilles thérapeutiques sont utilisées pour traiter des diverses affections de la partie antérieure des yeux, c’est-à-dire la cornée. Toutefois, les lentilles de contact pourraient protéger les blessures et les maladies de la cornée (venant du frottement des paupières). Elles sont utilisées principalement dans des différents traitements, concernant la sécheresse oculaire, la kératophie bulleuse, les kératites… Mais un certain type de lentilles pourrait être utilisé pour optimiser la cicatrisation de l’œil.

Toutefois, il y a aussi les lentilles à port continu, ce sont des lentilles portées de jour et de nuit. Elles sont parfois rigides et souples. En effet, les lentilles souples ne sont pas destinées à être portées pendant le sommeil, car elles empêchent l’œil de s’oxygéner entièrement. De ce fait, la plupart des ophtalmologistes déconseillent aux concernées de porter en continu les lentilles, car ceci pourrait augmenter un certain risque d’infection.

Que choisir : Lentilles journalières ou mensuelles ?
A partir de quel age porter des lentilles de contact ?